Search

Sénégal: À Mbane, une première semaine de modélisation participative avec les pêcheurs

Par Etienne DELAY

Mbane, Sénégal - Sur la commune de Mbane, un des deux Living-Labs au Sénégal, une petite communauté de pêcheurs a commencé a être accompagné dans une initiative passionnante pour aborder les défis liée à la pêche. Lors d'un atelier récent, huit participants, cinq pêcheurs et trois vendeuses de poissons, se sont réunis avec des chercheurs pour lancer une démarche de modélisation d'accompagnement (ComMod).

Cette semaine d'activités a été marquée par l'utilisation une série d'outils et de discussions innovants. Les participants ont co-produit des synthèses de réflexion en utilisant des méthodes telles que la création de trois futurs contrastés, l'établissement d'une frise historique, l'élaboration d'un calendrier participatif, et la co-construction de diagrammes Acteurs Ressources Dynamiques Interactions (ARDI). Tous ces outils ont contribué à mieux comprendre les interactions complexes entre les ressources halieutiques et les acteurs locaux, ainsi que les dynamiques économiques et sociales à l'œuvre à Mbane.

L'activité de pêche revêt une importance capitale pour la région, tant sur le plan social qu'économique. Cependant, des défis majeurs, tels que la sur-exploitation et la pollution, menacent la durabilité des ressources halieutiques. Par ailleurs, des conflits d'usage se posent avec des pêcheurs extérieurs à la communauté. Face à ces défis, il devient essentiel de mettre en place une gestion participative et inclusive, impliquant toutes les communautés locales, pour garantir la pérennité de la pêche.
Deux axes de travail ont émergé de cet atelier prometteur au Living Lab de Mbane. Tout d'abord, il y a le projet de relancer la pisciculture en tant que moyen de diversification des activités économiques locales, en capitalisant sur les infrastructures déjà existantes et en les associant à des pratiques agricoles. Ensuite, l'accent sera mis sur la poursuite de la démarche de modélisation d'accompagnement en utilisant les systèmes multi-agents, conjointement avec la théorie mathématique de la viabilité. Cette approche vise à travailler sur la durabilité du système de pêche dans la région.

Cette semaine au Living Lab de Mbane a été le point de départ d'un voyage fascinant vers la préservation des ressources halieutiques, le soutien aux moyens de subsistance locaux, et la promotion de la durabilité économique. La communauté de Mbane, en collaboration avec des experts et des partenaires locaux, se prépare à relever ces défis cruciaux pour l'avenir de la pêche et de la vie communautaire dans la région.

Publiée : 25/09/2023